arme

arme
ARME. s. f. Instrument de guerre fait pour attaquer ou pour se deffendre. Une halebarde, une pertuisane est une bonne arme.
Arme d'hast, Qui a une hampe, comme une halebarde, un espieu, une pique.
Arme à feu, Comme le pistolet, l'arquebuze, le fuzil.
Arme de trait, Comme l'arc, l'arbaleste &c.
Armes, au pluriel est plus en usage. Armes purement offensives, Comme les armes à feu, & les armes de trait ou de jet, Les arcs, les frondes, les dards &c.
Armes purement deffensives, Comme le bouclier, la cuirasse, l'armet.
Armes offensives & deffensives tout ensemble, Comme l'espée, la pique, la halebarde.
Hache d'armes, marteau d'armes, des armes de toutes sortes.
Fournir d'armes. prendre les armes. crier aux armes. estre sous les armes. estre sur les armes. estre en armes. se mettre en armes. courir aux armes. mettre bas les armes. rendre les armes. faire tomber les armes des mains.
Faire passer un soldat par les armes, C'est le faire mourir à coups de pique ou de mousquet, par un jugement du Conseil de guerre.
Estre bien sous les armes, C'est avoir bonne mine, bonne grace quand on est armé.
Avoir bien les armes à la main, C'est les sçavoir bien manier.
Mettre les armes à la main à un jeune homme, C'est le mener la premiere fois à la guerre.
Faire des armes, tirer des armes, C'est escrimer.
On dit, qu'Un homme a les armes belles, pour dire, qu'Il fait des armes de bonne grace.
On appelle, Hautes armes, La pique, la halebarde, l'espadon, & le baston à deux bouts. Joüer des hautes armes.
Maistre en fait d'armes, Celuy qui monstre à faire des armes.
Hommes portants armes, C'est à dire, Capables de porter les armes.
Hommes d'armes, Ce sont des cavaliers armez de toutes pieces. Compagnie de cinquante hommes d'armes.
Armes, Se dit aussi de la profession de la guerre. Il est né aux armes. il a esté eslevé pour les armes. suivre les armes. quitter les armes, pour dire, N'aller plus à la guerre.
Suspension d'armes, Est une sorte de treve.
Armes, signifie aussi, l'Armée & les exploits militaires. L'heureux succés des armes du Roy. Dieu a beni ses armes. fait prosperer ses armes. dés que les armes du Roy parurent en ce pays-là tout prit l'espouvante.
Armes, Se dit particulierement, de l'armûre & du harnois de guerre d'un Gendarme, d'un Chevau- leger &c. Armes noires. armes grises. armes blanches. armes dorées. armes damasquinées. il receut un coup dans ses armes, qui faussa ses armes. des armes à l'espreuve.
Aux armes. Cri par lequel on advertit des troupes de gents de guerre de prendre les armes. On crioit aux armes, aux armes.
Armes, Se dit figurement de tout ce qui sert à combattre une erreur, une passion, ou à s'en deffendre. Les heretiques fournissent des armes contre eux- mesmes. la solitude & la sobrieté sont les meilleures armes pour se deffendre, pour se sauver de la corruption du siecle.
Armes, En termes de Blason, Se dit de certaines marques propres & hereditaires à chaque Maison noble, lesquelles estoient peintes, ou figurées sur l'escu & sur la cotte d'armes. Les armes de France. les armes de l'Empire. belles armes. des armes fort nobles. donner ses armes à quelqu'un, l'obliger à porter ses armes. armes pleines. armes brisées, miparties, escartelées, contrescartelées, timbrées &c. il porte un lion en ses armes &c. les supports de ses armes. les armes font partie de la succession. Heraut d'armes. Roy d'armes. Chef du nom & armes de cette Maison. seellé du seau de ses armes. cachet d'armes.
Armes fausses, Sont des armes qui ne sont pas selon les regles du Blason, comme lors qu'il y a metal sur metal, ou couleur sur couleur. On les appelle aussi, Des armes à enquerre.
Armes parlantes, Sont celles qui expriment en tout ou en partie le nom de la Maison, comme le Royaume de Castille porte un chasteau, la Maison de Crequy un crequier, la Maison de Mailly par des maillets &c.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • armé — armé …   Dictionnaire des rimes

  • arme — [ arm ] n. f. • 1080; lat. plur. arma I ♦ A ♦ 1 ♦ Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre un ennemi dans l impossibilité de se défendre. Armes de guerre. ⇒ armement. Armes de chasse. Fabrication, fabrique d armes. ⇒ armurerie …   Encyclopédie Universelle

  • armé — arme [ arm ] n. f. • 1080; lat. plur. arma I ♦ A ♦ 1 ♦ Instrument ou dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre un ennemi dans l impossibilité de se défendre. Armes de guerre. ⇒ armement. Armes de chasse. Fabrication, fabrique d armes. ⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • arme — ARME. s. f. Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre. Arme offensive. Arme défensive. Arme à feu. Arme blanche. Le fusil et le pistolet sont des armes à feu. L épée et la baïonnette sont des armes blanches. Arme à l épreuve. Arme d une… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • armé — Armé, [arm]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Un homme bien monté, bien armé. armé de toutes pieces. armé à crû. armé de pied en cap. armé à la legere ou legerement. pesamment armé. armé d espée & de pistolets. les Princes… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • armé — armé, ée (ar mé, mée) part. passé. 1°   Pourvu d armes. Hommes armés. Mal armé, à moitié armé. Soldats armés à la légère. Soldat pesamment armé. Armé d un couteau.    Familièrement, être armé jusqu aux dents, être pourvu de toutes les armes… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • armé — Armé, m. acut. C est un nom participial adjectif, Armatus. Celuy qui est equippé d armes pour la guerre, soit de toutes pieces, qu on dit armé de pied en cap, Cataphractus miles, et un cheval armé quand il est couvert de bardes, chanfrain et… …   Thresor de la langue françoyse

  • arme — arme; en·arme; …   English syllables

  • Arme — Arme, s. u. Arm u. Armenwesen …   Pierer's Universal-Lexikon

  • arme — v. arma …   Enciclopedia Italiana

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”